La FAF Quesaco?
Derrière cet acronyme se cache non pas une fédération sportive mais plutôt une pratique qui se développe chez nos éleveurs bio : la Fabrication d’Aliment à la Ferme !
L’alimentation des porcs est globalement constituée de 70% de céréales (blé, orge, maïs), 25% de protéines (soja, colza, tournesol, pois, féverole..) et des aliments minéraux et vitaminiques.
La 1ère étape pour un agriculteur qui souhaite s’engager dans la FAF est donc de mettre en place une production de céréales bio pour lui permettre d’assurer une récolte qu’il pourra ensuite intégrer dans la formulation des aliments destinés à ses animaux.
Gilles et Fabien font partie des éleveurs Erca Bio qui se sont lancés dans cette démarche : engagés dans la filière bio depuis 2018, ils fabriquent l’aliment pour leurs porcs à l’engraissement. Les étapes essentielles sont :
- La culture et la récolte des céréales adaptées au besoin : triticale, blé, pois, féverole …
- Le tri et la ventilation des graines récoltées pour les acheminer dans des silos qui leur garantiront une bonne conservation
- Le travail en partenariat avec un formulateur pour élaborer la « recette » optimale à la bonne croissance des animaux
- Le broyage et le mélange de ces céréales est à ce jour presté pour nos 2 éleveurs qui songent dans un avenir proche investir dans les équipements nécessaires pour réaliser cette ultime étape et gagner encore en autonomie
Au-delà des valeurs de résilience véhiculées par cette démarche, Gilles et Fabien y trouvent aussi un intérêt économique notamment en ce contexte où le cours de l’aliment flambe. Ce métier complémentaire implique certes une forte implication et des compétences spécifiques mais nos 2 éleveurs sont convaincus par cette démarche vertueuse qu’ils valorisent aussi à travers une activité en circuit court.
0 commentaire(s)