Témoignage d’un nouvel éleveur Erca Bio
Pour Arnaud, le métier d’éleveur de porcs ressemble à une vocation puisqu’il baigne dans ce milieu depuis sa plus tendre enfance au sein de la ferme familiale. Il a par ailleurs hérité de ses aînés la passion du travail bien fait qui se traduit pour lui par une exploitation à taille humaine lui garantissant de garder un lien fort avec l’animal.
Lorsqu’Arnaud a décidé de rejoindre ses parents sur l’exploitation, c’est cette motivation qui les a décidé à convertir leur élevage initialement Label Rouge en élevage Bio ce qui leur permettait de vivre ensemble du fruit de leur travail. Pendant un an, ils ont œuvré à concilier les solutions traditionnelles et leur expertise technique pour mettre leur enthousiasme au service des travaux nécessaires à la construction de leur projet. C’est alors qu’ils ont rejoint Erca Bio qui s’est engagé à les accompagner dans leur ambition et à pérenniser leur activité en leur garantissant des débouchés sécurisés pour leur production.
Aujourd’hui les premiers porcelets ont vu le jour et Arnaud se réjouit de les voir s’amuser dans la paille en toute quiétude entre femelles et mâles non castrés…
Mais cette observation, au-delà de la satisfaction qu’elle lui procure, alimente aussi Arnaud dans ses projets d’optimisation de conduite d’élevage pour continuer à réaliser ses rêves...
0 commentaire(s)